Daube de boeuf

 

Le dimanche est un jour où je prends plaisir à cuisiner un petit plat en sauce, mijoté, à condition d’être levée tôt, ce qui est souvent le cas avec les enfants. Ce dimanche, j’avais de du boeuf pour bourguignon mais vu que j’en avais fait un 15 jours plus tôt, j’avais envie de varier les plaisirs. J’ai donc réalisé une sorte de boeuf bourguignon, mais qui finalement était plus proche de la daube. En tout cas, quelqu’en soit son nom, ce plat est excellent, la sauce avec une consistance parfaire, la viande bien cuite… A REFAIRE !

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 3 heures

IMG_0076

  • 1 kg de paleron boeuf ou autre morceaux de boeuf pour bourguignon
  • 60 ml vin rouge (j’ai pris un Bordeaux aujourd’hui)
  • 2 cubes or
  • 2 oignons
  • 1 kg de carottes
  • 1 noisette de beurre
  • 1 gros filet d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cc de concentré de tomate
  • 1 bouquet garni
  • 2 cs de farine

Eplucher l’oignon et le couper en rondelles. Eplucher l’ail et l’écraser. Et éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Faire chauffer la sauteuse avec l’huile d’olive et le beurre. Y ajouter les oignons et l’ail. Laisser revenir 5 à 10 minutes en remuant constamment pour qu’il n’y ait pas coloration.

Ajouter les carottes.

Saupoudrer la viande de farine et ajouter cette viande dans la sauteuse.

Dans une casserole, faire chauffer 20 cl d’au avec les cubes or.

Verser le vin sur la viande et les légumes avec le bouquet garni, le sel, le poivre et le concentré de tomate.

Quand l’eau de la casserole arrive à ébullition et que le cube or est dissout, l’ajouter dans la sauteuse.

Mettre sur feu doux, recouvrir et laisser mijoter 3 heures environs. Remuer de temps en temps.

Servir avec une purée ou des pâtes fraiches, c’est vraiment excellent !

 

 

Une réflexion sur “Daube de boeuf

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et j’ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux bloggeurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux bloggeurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes », où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, Suivez les instructions et d’ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    J’aime

Laisser un commentaire