On prépare Noël !

IMG_4197

Dans moins d’une semaine, c’est NOEL !!!

Petit bilan des préparatifs :

1/ les cadeaux

Ouf ! les achats de Noël sont terminés parce que bon… on aime bien voir du monde, mais à ce point, on préfère éviter !

2/ les menus

Si vous recevez, pas de panique, il est encore temps de réfléchir et de se décider sur un menu festif de réveillon ou de 25 midi.

Noel est LE moment de l’année où on peut se lâcher et manger de très bonnes choses (quoique le reste de l’année, ce n’est pas mal non plus !).

Cependant, bon ne signifie pas lourd. Il est important je pense d’équilibrer le menu afin de pouvoir profiter de tout et ne pas arriver au dessert sans même pouvoir en manger !

Je vous propose donc les quelques recettes festives Anne O fourneaux. Qui sait ? ça pourrait peut être vous inspirer !

Pour l’entrée :

  • Il y a bien sur le traditionnel fois gras. Le fois gras, en plus d’être très bon, à l’avantage de se préparer en avance. Une chose de moins à faire le jour J, et ça, c’est important ! La recette est ici.
  • Autre incontournable : le saumon fumé et les huitres. Mais pourquoi pas opter pour un tartare de saumon ?! ultra frais et léger.
  • Si vous trouvez des asperges, sachant que la saison est en avril, mai, elles seront parfaites pour une entrée légère. Pour ma part, j’ai la chance de vivre dans une région productrice d’asperge, la Haute Gironde. J’en congèle donc pour les ressortir le moment voulu. Ma recette : Asperges, oeuf mollet et parmesan

Pour le plat :

On peut miser sur l’incontournable volaille. Vous n’aurez alors que l’embarra du choix : caille, chapon, …

En dessert :

Il y a bien sur la traditionnelle bûche. C’est bon, mais, après un repas copieux, ce n’est pas le dessert idéal. Tout dépend donc de ce que vous aurez fait avant. Et une bûche peut aussi être légère. J’ai testé et approuvé :

Sinon, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une glace ou un sorbet :

Ou encore, plus classique mais on ne s’en lasse pas :

Et puis, pour poser sur la table en fin de repas, on peut faire quelques sablés :

Avec un petit vin chaud bien sur 😉

Surtout, ne pas perdre de vue que c’est un moment sympa à partager donc, pas de stress (le moins possible en tout cas !). Le mieux est de préparer à l’avance le plus de choses possibles. Au dernier moment, il y a déjà bien à faire : la déco de table, les cuissons de dernière minute, etc, etc …

Sur ce, bons préparatifs à tous !!

 

 

Laisser un commentaire