Chapon aux morilles & vin jaune

Il y a maintenant deux ans, j’ai organisé Noël à la maison et avais opté à l’époque pour cette recette de chapon aux morilles et vin jaune.

Deux ans plus tard, ce plat fait toujours parti de mes favoris en matière de plat festif. Rien que d’y penser, j’en ai encore l’eau à la bouche…

Avec cette recette, le chapon n’est absolument pas sec mais est, au contraire, très gouteux ! Le chapon, les morilles et le vin jaunes sont d’excellents produits qui ne peuvent, au final, que faire un excellent plat !

C’est un plat festif, certes, mais également convivial.

Ce plat n’est pas particulièrelent complexe à réaliser (sauf pour la découpe du chapon, que je vous conseille de faire faire par votre boucher). Il a l’avantage d’être préparé la veille, ce qui fait gagner (je vous assure) un temps fou le jour J.

J’ai choisi de le servir avec une purée de céleri. Mais une purée de pommes de terre aurait également très bien pu accompagner ce plat.

IMG_7027 IMG_7026

  • Préparation : 1 heure
  • Repos : 12 heures
  • Cuisson : 2h00
  • 1 chapon d’environ 3 kg
  • 2 c. à soupe de farine
  • 120 gr de morille séchées
  • 30 gr de beurre
  • 40 cl de vin jaune (ou autre vin du Jura si vous ne trouvez pas)
  • 40 cl de crème fraiche épaisse
  • Sel et poivre

LA VEILLE (temps de préparation : environ 30 minutes et 1h30 de cuisson minimum) :

1. Le chapon

Découper en 8 morceaux le chapon (ce n’est pas l’étape la plus facile !).

Faire chauffer le beurre dans une cocotte de tous les côtés 5 minutes environ. Saler et poivrer.

Ajouter la farine et bien enrober les morceaux.

Verser le vin, ajouter la cacasse dans la cocotte et laisser mijoter sur feu doux et à couvert pendant 1h30 ou plus car plus ça mijotera, meilleur le plat sera !).

Laisser refroidir et placer la cocotte couverte dans un endroit frais (mais pas au frigo).

2. Les morilles

Les mettre à tremper dans un grand bol d’eau pendant 6 à 12 heures. Renouveler l’opération, en changeant ensuite l’eau toiutes les 30 minutes environ jusqu’à obtenir une eau claire.

LE JOUR MEME (5 minutes de préparation et environ 15 minutes pour réchauffer le tout) : 

Enlever le plus de graisse possible de la cocotte (la conserver pour une autre utilisation : cuisson de pommes de terre sautées par exemple).

Jeter la carapasse (pensez à bien enlever toute la viande avant !)

Faire réchauffer la cocotte et retirer ensuite les morceaux de chapon.

Verser la crème et remuer à feu doux sans faire bouillir.

Ajouter les morilles puis l’assaisonnement.

Remettre la viande dans le plat et garder au chaud jusqu’au service.

J’ai trouvé cette merveilleuse recette dans le magazine SAVEURS, hors série n° 11, hiver 2012.

9 réflexions sur “Chapon aux morilles & vin jaune

  1. Cela m’a l’air top comme recette, hélas je souhaite l’imprimer pour la faire au réveillon de Noël mais impossible….Comment dois-je procéder?

    J’aime

    • Bonjour,
      Pour imprimer une recette, il faut aller sur la page de la recette et, en bas, en dessous des étoiles pour l’évaluer, il y a un bouton « imprimer ». Si vous n’y arrivez pas, faites moi signe, je vous l’enverrai en PDF.
      Bonne cuisine et merci de regarder mon blog !
      N’hésitez pas à me laisser vos ressentis et commentaires sur cette recettes ou d’autres.

      J’aime

    • J’ai fait cette recette pour le réveillon de Noël l’an passé, et je confirme ce fut une réussite…Super bon, excellent même.
      J’ai accompagné le chapon avec du Savagnin (vin Jurassien par excellence si l’on aime le goût de la noix…) ou selon les moyens on peut également mettre du vin Jaune….
      Bon repas

      J’aime

Laisser un commentaire