Tarte fine aux pommes caramélisées

La tarte aux pommes est un dessert que je fais régulièrement (tartelettes fines aux pommes).  Alors, j’aime bien essayer de nouvelles recettes que je peut trouver ça et là. Aujourd’hui, ma recette proviens du magasine « Cuisine et Vins de France » avril – mai 2013  (n° 151).

Nous avons apprécié cette recette car la pâte est très croustillante et contraste bien avec le côté plus mou du fruit. Par contre, contrairement à Cuisine et Vins de France, je conseille de diminuer les quantités de beurre. Sinon, rien à redire !

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 55 minutes

Tarte fine aux pommes caramélisées IMG_8287

  • 1 pâte feuilletée
  • 5 grosses pommes (Golden ou Royal Gala)
  • 75 gr de beurre salé (C&V de F mettent 150 gr)
  • 100 gr de sucre glace (C&V de F mettent 150 gr)

Préchauffer le four à 180 degrés.

Etaler la pâte sur une plaque de cuisson et pratiquer des petits coups de ciseaux tous les 3 ou 4 cm sur le pourtour de la pâte. Poser une grille SUR la pâte et enfourner pour 5 minutes. Enlever la grille, laisser la pâte gonfler 5 minutes au four puis remettre la grille pour l’aplatir. Poursuivre la suisson encore 5 minutes. Sortir la pâte du four.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper les quartier. Eliminer pépins et coeur. Couper les pommes en quartiers et en fines lamelles (pas si facile …).

Mettre le beurre à fondre au micro onde.

Ranger les lamelles de pommes sur la pâte le plus joliment possible et badigeonner un peu de beurre fondu. Saupoudrer le sucre glace. Au bout de 10 minutes de cuisson, remettre du beurre et du sucre glace. Renouveler cette opération 2 ou 3 fois. Laisser cuire en tout 30 minutes.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Laisser un commentaire