La flammekueche

Pour honorer (ou essayer en tout cas) les origines alsaciennes de mon chéri (ayant une maman alsacienne), mais aussi parce que c’est simple à faire, mais surtout parce que c’est bon, je fais régulièrement pour le dîner une flammekueche. En voyant celles vendues en supermarchés, je me disais que ce ne devait pas être très compliqué à faire. Et je ne m’étais pas trompée 😉 Le plus difficile (si je puis dire) c’est de réussir à  faire une pâte très fine, mais avec un peu de temps et d’huile de coude, on y arrive très bien.

  •  Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 10 minutes

Flammenkuche

La pâte :

  • 250 gr de farine
  • 1 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 verre d’eau tiède

Mélanger la farine et le reste des ingrédients dans le bol du robot puis pétrir quelques minutes. Lorsqu’une boule se forme, la pâte est prête. Il faut donc ensuite l’étaler très finement.

La garniture :

  • 100 gr de créme fraiche épaisse
  • 100 gr de fromage blanc
  • 2  petits oignons
  • lardons allumettes
  • sel et poivre
  • 1/2 c. à café de muscade rapé
  • 1 c. à soupe d’huile de colza

Préchauffer le four à 240 degrés.

Dégraisser les lardons en les faisant cuire à la casserole. Enlever le surplus de graisse puis ajouter les oignons. Laisser cuire quelques minutes.

Dans un bol, mélanger la crème et le fromage blanc, puis ajouter l’huile, le sel (pas trop si les lardons sont déja bien salés), le poivre, la muscade. Etaler cette préparation sur la pâte puis ajouter les lardons et oignons.

La tarte ne doit cuire que par le bas. Si vous n’avez pas cette options dans votre four, le mettre en chaleur tournante et disposer une grille recouverte de papier aluminium en haut. Mettre au four 8 à 10 minutes. C’est cuit quand la pâte est dorée sur les cotés.

2 réflexions sur “La flammekueche

Laisser un commentaire