Siphon : mode d’emploi

À voir les uns et les autres utiliser un siphon (notamment a ta Tv dans des émissions type « un dîner presque parfait »…), je me disais qu’utiliser un siphon n’avait pas l’air très simple.

Or, pour en utiliser un depuis peu (le mien ne fait que des préparations à froid), je peux maintenant dire que non, utiliser un siphon n’est pas compliqué à conditions de suivre quelques règles et usages simples. Mais avant, revoyons ensemble le mode d’emploi (ultra simple) du siphon.

Siphon de cuisine

1. MODE D’EMPLOI

  • Préparer votre recette
  • Mettre votre préparation dans le siphon.
  • Bien refermer.
  • Viser la cartouche de gaz
  • Mélanger énergiquement le siphon.
  • Placer au frigo.
  • Secouer de nouveau au moment de servir.

2. QUELQUES REGLES POUR BIEN UTILISER SON SIPHON

  • Pour que la préparation mise dans le siphon devienne chantilly, il faut absolument qu’elle contienne de la matière grasse (contenue notamment dans le lait entier et dans la créme fraiche) ou un gélifiant (feuille de gélatine ou agar agar).
  • La préparation doit être fluide et ne contenir aucun grumeau ou grain. Sinon, ces derniers vont obstruer votre siphon. Pour cela, vous devez passer votre préparation (à la passoire)
  • Pour les préparations froides, il faut toujours laisser le siphon, une fois rempli, au moins deux heures au frigo,
  • Et en position verticale.
  • Il est impératif de secouer au moment ou le gaz est mis et avant chaque utilisation.
  • Ne servez la chantilly dans les assiettes ou verrines qu’au dernier moment.
  • En fin d’utilisation, pour ouvrir le siphon, il faut absolument vider le gaz donc enlever la cartouche et expulser le gaz restant.
  • Lavez minutieusement virez siphon après chaque utilisation.

Surtout, si vous pensez à d’autres points essentiels que j’aurais pu oublier, n’hésitez pas à m’en faire part !

 

4 réflexions sur “Siphon : mode d’emploi

  1. Pour ce qui est de la position de stockage, j’ai entendu dire de plusieurs sources que la position horizontale était conseillée, surtout si on emploie un gélifiant. Je crois que c’est parce que si le siphon est en position verticale, tête en haut, et que le mélange se fige un peu trop, on n’arrive plus à le faire redescendre vers la tête, même en secouant. Résultat: quand on actionne le siphon on ne récolte que le gaz, et on doit essayer de récupérer le truc avec un tout petit passage à l’eau chaude pour « démouler » le bloc à l’intérieur.

    Juste une question ou deux :
    1) pourquoi faut-il secouer avant de mettre au frigo ? le gaz ne se mélange pas vraiment au liquide, c’est exactement comme quand vous agitez une bouteille, les bulles remontent illico ?
    Qu’on secoue avant l’utilisation finale, ça on peut comprendre : on décolle le mélange un peu pâteux, ou on ré-homogénéise.

    2) Pourquoi mettre le siphon avec le liquide à l’intérieur au frigo . Pourquoi ne pas mettre le liquide au frigo, puis le mettre dans le sipĥon (froid) au moment de s’en servir. ça permettrait d’enchaîner deux prépas froides d’affilée avec le même siphon ? Alors que là on nous dit de tout mettre dans le siphon puis 2 ou 3 h au frigo ?
    Ne serait-ce pas un truc pour nous vendre deux engins au lieu d’un ?

    Si pas de réponse, je vais faire l’expérience moi-même d’ici peu : je viens de recevoir le précieux ustensile en cadeau, les essais vont pouvoir commencer.
    Je vous ferai part de tout enseignement enrichissant en la matière.

    Michel

    J’aime

    • Malheureusement, je ne connais pas les réponses à vos questions mais ne manquerai pas de me renseigner et de vous informer. Si d’ici là, vous avez tenté l’expérience, vous pouvez nous la faire partager ! Tout ce que je sais, c’est que l’utilisation du siphon est toujours très délicate et que je suis ces instructions à la lettre pour être sur d’y arriver. Et c’est le cas.
      Merci en tout cas pour ce commentaire.

      J’aime

Laisser un commentaire